Chefferie

Les Kienge sont des bakundas originaires de Lwapula. Lors de leur migration, ils se sont retrouvés à la cour de Kansongo Nyembo Kumwimba Nsense par les liens du mariage.

Plus tard, suite à une mésentente entre princes, les bakundas de la cour avec Ntondo en tête sont venus s’installer dans le secteur de Kafira principalement. Il y avait des noms connus tels que Ntondo, Mukebo, Ngandu besa, Kienge (qui était une femme). Ceux-ci ont ainsi créé des chefferies autonomes.

Avec l’avènement de la colonisation, les Belges ont créé le secteur de Kafira avec Kienge comme capitale. Les autres Chefs devenant de fait chefs de groupement.

Plus tard, suite à la non collaboration de Kienge pour pourvoir des travailleurs à l’Union Minière, l’administrateur d’alors a nommé Mwemena chef de groupement en lieu et place de Kienge puis a créé le groupement de Mulenga sur les terres de Kienge.

Ces injustices perdurent encore aujourd’hui et pour calmer les choses, l’administrateur donnait une sorte de dîme aux chefs de groupements et à Kienge en tant que capitale.