Jambo yenu bandugu yangu bena Kienge, batoto ya Kafira na Kasenga!
Le 15 août 2021, le Grand Chef Kienge Kikoko s’en est allé rejoindre nos ancêtres.
Munjina yenu, je profite en tant que nouveau Chef traditionnellement investi et son successeur, ya kumupikiya aksanti juu ya bizuri byote arifanyaka juu yetu.
Grâce à lui, notre village est internationalement connu.
Que Dieu bénisse son âme et que les ancêtres partagent leur paix avec lui.
Afin de continuer son œuvre, j’en profite pour vous présenter notre vision au travers d’un plan de développement pour notre contrée.
Ce plan a pour maître mot: AUTOSUFFISANCE!
- Premièrement, nous visons l’autosuffisance alimentaire par le développement des fermes et projets de pisciculture.
- En deuxième lieu, l’autosuffisance énergétique par des projets d’implantation des panneaux solaires.
- Le troisième volet sera la lutte pour désenclaver le secteur: il est indéniable que la qualité des routes de la région est plus que lamentable.
Malgré la situation économique internationale compliquée, nous nous battons afin d’amener des investisseurs dans nos différents projets de développement.
Nous profitons aussi de l’occasion pour remercier le Président de la République, son Excellence Félix Antoine Tshisekedi ainsi que le gouvernement dirigé par le 1er Ministre Sama Lukonde Kienge, pour le plan de développement des 145 territoires et leur investissement dans la lutte contre le tribalisme.
Il est un fait indéniable que le vrai décollage de la RDC ne se fera que si le rural se développe.
Et la ruralité ne se développera que grâce à une collaboration franche et active des autorités coutumières. Sans l’implication directe des Chefs coutumiers, ce plan de développement des 145 territoires risquerait de courir à l’échec.
J’en appelle donc à nos concitoyens à s’investir spirituellement et physiquement dans les travaux qui vont bientôt débuter.
Que Dieu et nos Ancêtres bénissent la RDC!
Je vous remercie!
Mwandwa II, Grand Chef Kienge
>:<
Autosuffisance alimentaire
Toute la civilisation de nos ancêtres de l’Egypte ancienne repose sur la résolution de ce besoin essentiel à chaque humain: manger! Le règne entier de Mwandwa II pourrait reposer sur ces deux mots que sont « autosuffisance alimentaire ».
Savoir+
Autosuffisance énergétique
Les panneaux solaires sont de plus en plus efficaces et les prix se démocratisent. Au minimum, le dispensaire et l’école doivent être fournis en énergie.
Savoir+
Désenclaver le secteur
À l’aune de ce 22ème siècle naissant où le monde est devenu un village, la maîtrise de la communication est aussi indispensable que l’autosuffisance alimentaire du village!.
Savoir+