Italie: un sénateur de la Ligue du Nord persuadé d’avoir été marabouté

Le sénateur de la Ligue du Nord, Roberto Calderoli, 58 ans, est persuadé d’avoir été marabouté après avoir insulté en 2013 l’ex-ministre de l’Intégration Cécile Kyenge, d’origine congolaise, en la comparant à un orang-outan. Si rien ne permet de confirmer ses allégations, le sénateur passe à nouveau des nuits moins angoissées. Et ce serait grâce à un « rite de pardon ».

Au cours des derniers mois, Roberto Calderoli, ce sénateur de la Ligue du Nord qui avait comparé l’ex-ministre de l’Intégration Cécile Kyenge à un orang-outang, n’a eu que des malheurs. Il a perdu sa mère, a été hospitalisé six fois et s’est cassé deux vertèbres et deux doigts.

Dernier épisode en date, la découverte au mois d’août d’un serpent long de deux mètres dans sa cuisine. Cette fois, le sénateur en est sûr: il a été victime d’un maraboutage. Un acte dont l’auteur, selon lui, ne peut être que le père de Cécile Kyenge, chef de village dans un district de la province du Katanga, en République démocratique du Congo. En septembre 2013, celui-ci avait organisé un rite traditionnel pour chasser les mauvais esprits de la tête de l’homme politique d’extrême droite.

Roberto Calderoli lance alors des appels désespérés à la recherche d’un exorciste. Ces appels sont finalement entendus par Clément Kikoko Kyenge, le père de l’ex-ministre. Une cérémonie de désensorcellement est alors organisée au Katanga, avec la photo du sénateur sur l’autel des ancêtres. Une équipe de reporters est dépêchée par l’hebdomadaire Oggi pour la filmer. « Roberto Calderoli est pardonné. S’il veut venir chez nous, sans publicité, il sera accueilli comme un frère », a déclaré Clément Kikoko Kyenge à l’issue de la cérémonie.


Source: https://www.rfi.fr/

Un commentaire Ajoutez les votres

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *